الرابطة العربية للفنون والابداع

ا الرابطة العربية للفنون والابداع***مهرجان قافلة المحبة***الملتقى الدولي للأدب الوجيز***ملتقى الرواية التونسيّة***بالثقافة نقهر الظلام***بالعلم نبني وطنا انسانيا معافى
seul la culture peut construire la civilisation, seul l’écrivain est la lumière de la vie

الثلاثاء، 27 سبتمبر 2011

ça doit toucher tout le monde



mardi 27 septembre 2011

Belgique: Marche des salopes «Ne dites pas aux femmes comment s'habiller!»


 Quelque 350 personnes ont participé dimanche après-midi dans les rues de Bruxelles à une "marche des salopes" (Slut Walk), un phénomène mondial cherchant à démontrer que s'habiller sexy n'est pas un appel au viol.



De Toronto à New York (où l'affaire DSK leur a donné une visibilité particulière) en passant par l'Amérique du sud, de Londres à Berlin et d'autres villes d'Allemagne, de New Delhi (Inde) à Séoul (Corée du sud), les "marches des salopes" se répandent, visant directement les comportements machistes.
Des femmes, et parfois quelques hommes, défilent en tenue légère pour signifier que leur corps n'est pas à disposition et revendiquer leur droit à s'habiller comme elles l'entendent.

Le mouvement est né au Canada en avril dernier, en réaction aux déclarations d'un policier de Toronto qui avait conseillé aux femmes d'"éviter de s'habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser".

"De telles justifications à la violence sexuelle, au nom d'une soi-disant norme morale, sont inacceptables", affirme Julie Richel, du "Collectif Slut Walk Belgium". "La violence, qu'elle soit sexuelle ou d'une autre nature, est injustifiable. Les gens ont le droit de marcher en rue comme ils le souhaitent, se donner la main ou s'embrasser sans que ce soit considéré comme scandaleux".

Une manifestante vêtue d'un mini-short et d'un mini-T-shirt renchérit: "J'ai le droit de marcher dans cette tenue si je me sens bien dedans. Ma tenue ne donne à personne le droit de me considérer comme une fille facile ou une proie sexuelle!" 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق